Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 21:46

Cette bataille mené depuis des mois par Janvry et plus particulièrement par mon père, à l'initiative d'une délibération contre le décret Peillon, doit etre un combat commun.

Nous devons nous emparer de ce débat et en faire notre.

Aujourd'hui c'est 111 communes essonniennes sur 196 qui ont délibéré CONTRE, plus de 2500 communes en france c'est à dire plus de 10% des communes ayant une école (24000 en France).

Les enquetes réalisées quant les municipalités en place se sont données la peine de le faire ont constater que plus de 70% des parents étaient contre le décret.

Il faut que les élus qui les représentent entendent ce message, et puisque la machine est lancée, rejoignent les autres.

A Briis sous Forges, nous avons réalisé une enquete et les résultats sont sans appels, 78% des parents interrogés sont contre la réforme. La mairie actuelle règle le problème en rajoutant 30 minutes de déjeuner et 15 minutes le soir à rester dans la classe à ne rien faire. Quel intéret pour les enfants ? Ou sont les activités périscolaires ?

Dans notre enquete 50% des parents sont contre le système souhaité par la commune, 23 % considèrent qu'ils ont été mal informés et 27% sont pour.

Comment imaginer ne pas suivre l'avis des habitants ?

La plupart des élus se retranchent derrière la loi hors ce n'est pas une loi, c'est un décret, la différence c'est que le décret ne passe pas par un vote du Parlement (ils sont 122 députés à s'etre positionner contre la réforme) c'est une décision unilatéral du Minsitre de l'Education Nationale.

 

C'est donc le Samedi 15 Mars que nous partirons en Bus de Roinville sous Dourdan, de Janvry et de Briis sous Forges à 13h pour nous rendre à la manifestation contre les rythmes scolaires.

 

Soyons nombreux à nous rejoindre pour défendre l'interet de nos enfants.

 

A Briis le rendez vous est donné à 13h samedi 15 mars sur le parking de l'école maternelle. Envoyez moi un mail, un sms ou appelez moi pour réserver votre place dans le bus. 06 86 49 50 88

 

 

Evry, le 24 février 2014

 

 

 

 

 

Cher-e Collègue,

 

En France, près de 2 500 communes ont délibéré contre l’application des rythmes scolaires.

 

Pas moins de trois recours auprès du Conseil d’Etat ont été formés contre ce décret entaché à nos yeux d’illégalités.

 

Partout en France des collectifs de parents d’élèves, souvent très éloignés des fédérations classiques, se créent et manifestent leur refus catégorique de cette aventure.

 

Quelle que soit la commune, si l’on sonde les parents d’élèves, systématiquement plus de
80 % d’entre eux sont opposés à la mise en place de ce décret.

 

Le samedi 15 mars 2014 à 15h00 à Paris, se déroulera une manifestation unitaire comprenant parents d’élèves, enseignants, animateurs et élus.

 

Il nous paraît essentiel que le Département de l’Essonne qui a été très présent dès les premiers jours sur ce sujet, tant par les parents d’élèves que par les élus, manifeste une forte participation.

 

Dans nos communes réciproques, à Roinville-sous-Dourdan, à Briis-sous-Forges, à Janvry, nous mettrons en place des cars nécessaires pour se rendre à la manifestation.

 

Nous vous invitons à mobiliser vos conseillers municipaux et vos habitants pour cette occasion fédératrice.

 

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire, mais c’est le moment ou jamais d’afficher une volonté forte et massive sur ce dossier.

 

Nous vous prions de croire, Cher-e Collègue, en l’assurance de nos sentiments les plus cordiaux.

 

 

 

 

 

 

Dominique ECHAROUX

Maire de Roinville-sous-Dourdan

Conseiller général du canton de Dourdan

Nicolas SCHOETTL

Conseiller général du canton de Limours

Christian SCHOETTL

Maire de Janvry

Président de la Communauté de communes du pays de Limours

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Deuxième phase de dégradation de la semaine scolaire<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> On a fait les rythmes scolaires pour alléger la journée de l'élève.<br /> <br /> <br /> On a donc sacrifié la pause en milieu de semaine, le mercredi matin.<br /> <br /> <br /> Un an après, on tasse la journée de l'élève. Il n'y a plus classe le mardi après-midi.<br /> <br /> <br /> C'est le pousse toi que je m'y mette.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Inversion des principes:<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les activités péri-scolaires devaient s'adapter au temps d'apprentissage scolaire, or c'est le temps scolaire qui s'adapte aux activités péri-scolaires.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non aux nouveaux rythmes scolaires.<br /> <br /> <br /> Retour à la semaine de quatre jours.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> P { margin-bottom: 0.21cm; }A:link { }<br />
Répondre
R
<br /> C'est de + en + pénible...............<br /> <br /> <br /> Il faut être créatif, et ne pas se contenter de faire des "copier-coller" des articles de PAPA.......<br /> <br /> <br /> Résultat: une superbe déculottée aux élections à BRIIS<br />
Répondre
N
<br /> Plutot entre 800 et 1200 !!<br />
Répondre
I
<br /> 350 personnes à la maifestation pariseinne ? mais c'est un énorme succès !<br />
Répondre