Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 janvier 2014 3 08 /01 /janvier /2014 14:59

J'aimerai vous souhaiter une très belle année 2014 à tous !

 

2014 sera très chargée, non seulement par les élections Municipales mais aussi Européennes.

 

En ce qui me concerne malgré le fait de m'investir dans la campagne municipale, je considère que tout ne doit pas s'arreter. D'ailleurs ce sont certains Maires de notre territoire qui m'ont demandé de repousser les permanences que j'avais prévues au mois de Mars, c'est vous dire que malgrès moi, les élections ralentissent et mettent de coté l'activité quotidienne. Je tiens à rassurer les mauvaises langues, ses permanences ne se tenaient pas dans la commune ou je suis candidat.

 

2014 sera aussi, si les recours sont rejetés, la division de notre canton en 3, profond regret de voir Gometz le Chatel partir vers le canton des Ulis ou encore Pecqueuse, Gometz la ville, Les Molières et Boullay partir avec le canton de Gif/Verrières. Je ne reviendrai pas sur la logique qui a mené à ce redécoupage mais elle restera tout de meme dans ma mémoire comme un véritable charcutage politique.

 

En attendant,

Bonne année 2014 à vous et à vos proches.

 

 

Discours N.Schoettl: Voeux départementaux le 7 janvier 2014 à Dourdan.

 

Monsieur Le Sous Préfet,

Monsieur le Maire de Dourdan, cher Olivier,

Monsieur Le Président du Conseil Général,

Madame et Messieurs les Conseillers Généraux, cher Dominique, cher Jean pierre

Mesdames et Messieurs les Maires,

Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux,

Mesdames, Messieurs les habitants des cantons de Limours, Saint Chéron, Dourdan et Etréchy,

 

Oui la liste est longue et elle s'allonge...avant l'heure ! Nous sommes rassemblés tous ensemble ici à Dourdan, chef lieu d'un éventuel futur canton de 48 communes avant même l'application du décret officiel en Mars prochain.

Après avoir été dans les arrières cuisine du dépeçage; Peut être Mr le Président du Conseil Général êtes vous dans les secrets du Conseil d'état  et anticipez le résultat de l'ensemble des recours?

Peu importe, malgré un charcutage inadmissible du Canton de Limours, j'aimerai vous faire une confidence puisque l'on est entre nous, ce découpage permet à 7 communes sur 12 de mon canton de rejoindre, le sud Essonne  ce qui je vous le dis, me va bien.

J'aurai évidemment préféré que les 12 communes restent ensemble pour une question de logique de Communauté de Communes mais que vous voulez vous, il ne faut pas chercher de logique dans ce redécoupage mise à part celle des petits calculs électoraux.

Si cela me va bien, c'est que malgré mon âge, je fais partie de cette espèce en voie de disparition, qui sont né ici il y a plus de 30 ans et qui aimerait , que le bétonnage sur nos terres agricoles cesse, que l'on protège notre cadre de vie si exceptionnel à quelques kilomètres de la capitale, que l'on préserve notre patrimoine dans son environnement.

J'ai envi de voir ma fille et vos enfants parcourir nos chemin de terre, nos forets, j'aimerai que nos enfants soient fier de leur territoire, car si ils en sont fier, ils le protégerons, j'ai envi que dans 20 ans, on puisse encore passer de Limours à forges les bains sans avoir besoin de le lire sur un panneau signalétique, chaque village à son identité, on est dourdannais, on est fontenaysiens, on est janvryssois, briissois avec son église, sa mairie, ses habitudes, son histoire et ses habitants !!

Ne m'en voulez pas Mr Le Président, mais Qui est capable de dire à quel moment on passe de la ville de Massy à celle de Palaiseau d'ailleurs il y a même des gens qui pensent que c'est la même ville, ca doit être à cause de la gare RER !!

Tout cela pour vous dire que je suis rassuré de me savoir avec vous, ami du Sud, pas pour moi mais pour nous et pour nos enfants et cela peu importe le résultat des futures élections départementales et si elles ont lieu dans cette configuration,

Enfin, j'aimerai évoquer les projets et nos combats qui n'ont pour certains pas changer depuis 30 ans et d'autres que l'on combat depuis quelques mois.

 Je commencerai par celui qui à mes yeux est le plus injuste, c'est la fermeture de la maternité de l'hôpital de Dourdan.

L'ARS doit revoir sa position, je pense qu'il y a assez de députés, de sénateurs, de conseillers régionaux et généraux et de Maires dans cette salle pour que cette maternité ré-ouvre !!

Triste A R S, triste politiques convertis en gestionnaires et en réducteurs de tête !

Quel élu essonnien est pour cette fermeture, personne que je sache, alors défendons la maternité de Dourdan, elle est nécessaire, elle est indispensable !! ET QUE LES ELUS DE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE  EXPLIQUENT A LEURS AMIS QUI SONT AU COMMANDE QU ILS  FONT UN MAUVAIS CHOIX

Et puis, Comment ne pas évoquer des projets comme celui du contournement de Dourdan, la déviation de Fontenay les Briis, le barreau de Gometz la ville ou encore le ring des Ulis repousser années après années, et qui chaque jours compliquent de plus en plus le quotidien de milliers d'essonniens pour se rendre à leur travail ?

Le rôle de notre collectivité doit être de faciliter et d'améliorer le quotidien de chaque essonniens pas de le compliquer.

Il n'est plus admissible que ses projets soient systématiquement la variable d'ajustement, elles ne peuvent pas être sans cesse repousser à cause d'un grand stade de rugby ou d'un autre projet devenu priorité départementale, elles doivent être une priorité départementale.

Notre rôle est de rendre notre département attractif, accessible et desservit par les transports sans renier sur notre cadre de vie, je vous le dis je préfère améliorer votre quotidien que d’être en tête d'affiche et faire la une pour un match France/Nouvelle Zélande en Essonne, voilà ce que je souhaite pour L’ESSONNE.

Ami du Rugby, vous savez que j'aime ce sport, vous savez que j'ai voté pour le stade à Ris et évidemment que j'adhère à cette idée, elle ferait de notre département un lieu incontournable dans le milieu du sport mais elle ne doit pas être au détriment des projets Essonniens.

 

Il y a bien d'autres projets qui nous tiennent à cœur mais le temps pressent et je ne suis plus le seul avec le Président à parler, alors avant de terminer j'aimerai remercier tout particulièrement Olivier Legois, Maire de Dourdan pour son accueil, et lui dire officiellement que je regrette son souhait de ne pas se représenter en tant que 1er magistrat de cette commune, te dire Olivier que j'ai apprécié ton honnêteté, ton intégrité et ta disponibilité durant toutes ces années, cependant je sais aussi que tu resteras présent et attentif au sein d'une nouvelle équipe et j'en suis très heureux ;

Enfin j'aimerai remercier la direction et le personnel du Collège pour leur accueil et le buffet que vous nous avez préparé.

Je terminerai en vous souhaitant une très belle année 2014 à vous tous !

Je vous remercie.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> J ai besoin de vous informer de faits tres importants utiles pour les elections municipales.ou Puis je vous contacter mr etonne??je lis vos remarques depuis qq temps....de gentilles personnes<br /> refusent 25 emplois.Du Social.de l Innovation environnementale agricole au nom de ?? Les communes avoisinantes doivent etre au courant....bien a vous.une mobilisation se forme de parents d<br /> handicapes.d agriculteurs...etc.<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Il est vrai que votre vrai defi en 2014, ce sont les municipales!<br /> <br /> <br /> Il est certains en tant que fraichement "parachuté" à Briis, ce n'est pas gagné, et je dirais même plus, cest perdu d'avance.<br /> <br /> <br /> Le "PAPA" va avoir du boulot..................<br />
Répondre