Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2011 1 07 /11 /novembre /2011 10:26

 8 communes dont 6 du canton de Limours sont définitivement intégrées au Parc Naturel de la Haute Vallée de Chevreuse, c'est une grande et très bonne nouvelle pour notre territoire.

Après un avis favorable du Préfet de région et du Ministère de l'environnement, le décret a été publié samedi.

 

 Deliberation EntreePNR 2011 01 17

photo[1]

 

Le PNR va nous permettre à la fois de bénéficier d'un véritable outil de protection de notre cadre de vie, de notre environnement et enfin d'une mise en valeur de notre patrimoine.

 

Chacun connait les difficultés, les embuches et les combats qu'il a fallu mener pour arriver à cette adhésion, qui n'est malheureusement pas globale au niveau des communes mais je suis persuadé que la raison triomphera, ne serait ce que par l'exemple des voisins et que celles qui ont renaclé, finiront par rejoindre le PNR.

 

Le Conseil Général de l'Essonne financeur dorénavant du PNR avait le droit à deux membres au Conseil d'administration du parc, la majorité départementale n'a pas jugé nécessaire, ou encore logique que ni Mr Bournat, Maire et Conseiller Général du canton de Gif sur Yvette, ni meme le Conseiller Général du canton de Limours, ou les communes sont les plus nombreuses à adhérer, de nous proposer l'une des deux places au sein de cette assemblée.

Les deux membres sont Mr Bonneau, Conseiller Général de...Massy et Mme Robillard, Conseillère Générale de...Palaiseau.

Pour Mme Robillard, j'aurais compris, Vice Présidente chargée d'environnement au Conseil Général ,encore qu'elle ne soit pas préoccuppée de l'élaboration de la charte et ait marqué par son absence le débat, sauf quand il a fallu que le Conseil Général délibère et que tout a été retardé où là son silence voir pire a été assourdissant.

Mais franchement je ne vois pas l'acharnement a désigner Mr Bonneau, Vice Président en charge de l'insertion, de l'économie sociale et solidaire et des nouveaux emplois...au PNR, je n'ai pas le souvenir que la commune de Massy soit adhérente du PNR... le seul fait d'apartenir a europe-écologie ne lui confère une légitimité, a moins que ce ne soit la révélation d'une rivalité et d'une concurrence entre ces deux élus ?

La tradition républicaine au sein de l'assemblée départementale veut que le Conseiller Général du canton élu par une majorité de ses concitoyens, soit désigné au sein des instances qui concernent son canton, les conseils d'administration des collèges du canton, les hopitaux etc...

Que la majorité actuelle rompe avec cette régle de respect des electeurs locaux est choquant et témoigne d'une politisation a outrance des moindres décisions.

Il y a toujours eu, et ce quelque soit la majorité en place, un respect vis à vis de l'expression du suffrage des territoires. 

Je constate que ce principe est foulé aux pieds, j'en suis navré mais pas étonné, le Président du Conseil Général Guedj nous avait promis l'ouverture et le respect de son opposition lors de son discours d'intronisation... mais il avait promis aussi d'être un Président militant, je vois qu'il privilégie ce second engagement par rapport au premier .

 

Pour ma part, je suis né ici, j'y ai passé ma jeunesse, j'y construis ma vie, mon enfant va bientôt y naitre et cette terre que l'on nous a confiée, je crois que c'est du bel ouvrage de lui donner les moyens pour que nos enfants et leurs enfants n'aient pas honte de ce que nous en aurons fait.

Certains ont mal vécu mon engagement total pour que nos communes adhérent, il vient de cette profonde conviction de savoir notre territoire fragile de le sentir la proie des appétits betonneurs et d'être le 3ème Conseiller Général du canton de Limours a appeler de ses voeux que nos communes vivent au sein du Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, je suis très heureux que cela soit au cours de mon mandat que cela se fasse et j'ai une pensée pour mes deux prédécesseurs.

 

 

 

 

 

  ° conseiller° conseiller gnéral du canton de limours

Partager cet article
Repost0

commentaires